Bienvenue sur l'outil d'analyse de données de Vigie-Nature École


Étape 1

Importer des données

Étape 2

Manipuler les données

Cette étape permet de passer de données brutes (qui sont sur des milliers de lignes) à des données résumées ou filtrées (entre une et une centaines de lignes) qu’il sera possible d’interpréter.

Étape 3

Visualiser les données

Cette étape permet de représenter les données de façon à conclure. Il est possible de faire des graphiques, des cartes ou des tableaux ordonnées.







la méthode utilisée pour produire les graphiques est une méthode d’exploration des données brutes (data visualisation), et ne peut être en aucun cas utilisée pour directement publier des résultats. En effet, pour répondre de façon scientifique à des questions en écologie, il faudrait effectuer certaines corrections statistiques pour prendre en compte certains biais, notamment liés à l’échantillonnage. Il faut donc être très prudent dans l’interprétation de ces résultats.





Paramètres de la représentation du réseau

Si laissé vide, alors tous les insectes et/ou araignées sont affichés (selon le nombre d'interactions minimum), cela permet de faire des comparaisons précises ou de regarder des réseaux plus simples
Si laissé vide, alors toutes les plantes sont affichées (selon le nombre d'interaction minimum), cela permet de faire des comparaisons précises ou de regarder des réseaux plus simples
Ce champ permet de choisir le nombre d'interactions représentées. Cela permet de réduire la complexité du réseau mais biaise les données pour les organismes les plus abondants. Vous pouvez utiliser les filtres par espèces pour regarder les organismes plus rares.
Si l'on utilise cette option, le nombre d'interactions est divisé par le nombre total d'interactions observées sur cette plante. Attention certaines plantes (comme le Lierre grimpant ou la carotte sauvage sont très représentés tandis que d'autres n'ont été vues qu'une seule fois) ce qui peut biaiser les résultats.


Paramètres de la représentation du réseau

Si laissé vide, alors tous les animaux sont affichés (selon le nombre d'interactions minimum), cela permet de faire des comparaisons précises ou de regarder des réseaux plus simples
Si laissé vide, alors toutes les algues sont affichées (selon le nombre d'interactions minimum), cela permet de faire des comparaisons précises ou de regarder des réseaux plus simples
Ce champ permet de choisir le nombre d'interactions représentées. Cela permet de réduire la complexité du réseau mais biaise les données pour les taxons les plus abondants. Vous pouvez utiliser les filtres par espèces pour regarder les taxons plus rares.
Si l'on utilise cette option, le nombre d'interactions est divisé par le nombre total d'interactions observées sur cette cinture alguale Attention certaines ceinture (comme le Lierre grimpant ou la carotte sauvage sont très représentés tandis que d'autres n'ont été vues que peut de fois) ce qui peut biaiser les résultats.


Paramètres du graphique



Paramètres de la carte